Aussi dans la catégorie

Papiers

Informations

Nouveaux produits

Promotions

Papiers
Papier grand format pour usages professionnels et créatifs Sublimez vos tirages en utilisant le support d’impression adapté Bâche, film, papier couché, support autocollant. Imprimez au format 24, 36, 42, 44 ou 60 pouces, de 80 à 230 g/m². À la recherche d’un papier grand format parfaitement adapté à votre projet ? Voici les informations qui v...

Papier grand format pour usages professionnels et créatifs

Sublimez vos tirages en utilisant le support d’impression adapté

Bâche, film, papier couché, support autocollant. Imprimez au format 24, 36, 42, 44 ou 60 pouces, de 80 à 230 g/m².

À la recherche d’un papier grand format parfaitement adapté à votre projet ? Voici les informations qui vous permettront d’effectuer un choix avisé. N’oubliez pas : un papier de qualité est avant tout un produit répondant à vos besoins d’impression.

Détails
Voir les produits HP
Voir les produits Canon
Voir les produits Epson
Voir les produits HP
Voir les produits Canon
Voir les produits Epson
Voir les produits HP
Voir les produits Canon
Voir les produits HP
Voir les produits Canon
Voir les produits Epson
Voir les produits HP
Voir les produits Canon
Voir les produits Epson
Voir les produits GERA
par page

Quels sont les différents types de papiers grand format ?

Le papier photo

Comme son nom l’indique, le papier photo est avant tout destiné à reproduire le plus fidèlement possible le rendu des couleurs, les contrastes et les détails d’un travail photographique. Ces papiers sont recouverts d'une couche photosensible, en général non réactive à la lumière jaune et rouge.

Le papier Beaux-Arts 

Le papier Beaux-Arts répond lui aussi à certains critères de qualité. C’est pourquoi il est massivement utilisé par les artistes, les photographes et les imprimeurs dans le cadre de reproductions haut de gamme. La principale caractéristique de ce type de papier réside dans l’utilisation de fibres naturelles - le coton ou l’alpha-cellulose - garantissant son toucher si particulier et sa durabilité.

Le papier couché 

Le papier couché possède quant à lui un niveau d’imprimabilité très élevé. Il se caractérise notamment par un toucher lisse. Une couche de réception appliquée à sa surface limite les risques de tâches lors de l’impression. Le papier couché s’oppose traditionnellement au papier offset, réputé pour son excellent rapport qualité-prix.

Il existe bien entendu d’innombrables autres types de papiers, à l’image du papier technique, du papier autocopiant, du film rétroéclairé ou du papier autocollant. Tous sont bien entendu compatibles avec les traceurs Epson, Canon ou HP. À chacun son produit, à chacun son usage !



Les différents formats et leur utilisation

Vous vous en doutez certainement. On ne choisira pas le même format de papier pour l’impression d’une photographie, d’un mémo d’entreprise, d’un plan architectural, d’une affiche publicitaire ou d’une carte de visite.

La norme ISO 216 classe les différents formats de papier en fonction des dimensions de la feuille de départ. Dans la série « A », aujourd’hui la plus fréquente en Europe, la feuille initiale A0 mesure 841 x 1189 mm. Les sous-divisions suivantes sont obtenues par pliage et coupage.

  • A0 (841 x 1189 mm) : centres graphiques, dessins techniques, affiches, etc.

  • A1 (594 x 841 mm) : posters, dessins techniques, créations cartographiques, etc.

  • A2 (420 x 594 mm) : impression photo, dessins, posters, plans, etc.

  • A3 (297 x 420 mm) : affichettes, photos, dépliants, partitions, diplômes, etc.

  • A4 (210 x 297 mm) : plaquettes commerciales, flyers, magazines, etc.

Il existe également une série B (feuille initiale = 1000 x 1414 mm) et une série C (feuille initiale = 917 x 1297 mm).

Aux États-Unis et au Canada, c’est le format « Letter » qui est en vigueur. Il est hérité des colons hollandais du XVIIe siècle.

Les différents grammages et leur utilisation

Le grammage d’un papier correspond simplement à son poids rapporté à un m2 de feuille. S’exprimant en g/m2, c’est donc une mesure indirecte de son épaisseur. Les grammages traditionnels s’étendent généralement de 80 g/m2 à 500 g/m2

Ces quelques repères vous permettront de comprendre l’utilisation des différents grammages :

  • 35 g/m2 : Papier journal

  • 70gr à 100 g/m2 : Papier imprimante standard

  • 100 à 135 g/m2 > Encart des faire-part, invitations, feuilles intérieures des catalogues et magazines, affiches, posters.

  • De 135 à 200 g/m2 > Flyers, couverture de faire-part, plaquettes d’entreprise, dépliants, affiches, brochures

  • 220 à 300 g/m2 > Couverture de livres, cartes de visite, papier photo

  • Au-dessus de 300 g/m2 : fond de dossier relié, calendriers, cartes postales, usages commerciaux et publicitaires. 

Que vous soyez à la recherche d’un rouleau de papier ordinaire, d’un papier technique ou d’un support pour vos affiches publicitaires, vous trouverez dans le catalogue de la Boutique du Traceur le modèle vous convenant. Faites-nous confiance !